En 2023, j’ai participé au comptage des ours en Slovénie. Lors d’un séminaire sur la situation du Lynx en Slovénie.( article en cours de rédaction) L’institue de biotechnologie de l’université de Ljubljana m’a remis un kit de prélèvement d ‘excrément ou de poil d’ours. Les prélèvements ce sont fait entre le 1 septembre et le 30 décembre 2023. Le but était de collecter 2500 échantillons . Le Kit est donc constitué simplement d’un coton tige et d’un petit tube transparent avec un liquide . Pour vous la faire simple c’est comme faire un test Covid il suffit de trouver une crotte d’ours, d’utiliser le cotton tige pour faire un prélèvement d’excrément et ensuite de l’agiter dans le petit flacon. Il faut également indiquer le jour la date, le site et les coordonnées GPS. Détruite ou cacher la crotte pour qu’elle ne soit pas à nouveau exploité. Ensuite il ne reste plus qu’à mettre le tout dans l’enveloppe fournis et dans une boite aux lettre. Une fois au laboratoire , les chercheurs vont analyser l’ADN de l’ours et vont ansi enrichir leur base de donnée et être en mesure d’établir une carte de répartitions des ours.
C’est un projet financé par le ministère des ressources naturelles. Vous pouvez regardez la vidéo suivante. Par contre il faudra être patient car les résultat ne seront officiellement publier qu’en 2025.
En 2018 c’était déroulé à Ljubljana une reunion pour définir la meilleur méthode de comptage et c’est un protocole assez complexe.