Sommaire du guide touristique
- L’histoire de la ville de Kranj
- L’ancienne poste
- L’hôtel de ville
- Le musée de Prešeren
- Le poète / écrivain France Prešeren
- Visitez la ville lors de votre séjour en Slovénie !
>L’histoire de la ville de Kranj
[singlepic id=1069 w=320 h=240 float=right]
Avec de fortes pentes et des digues en conglomérat surplombant le confluent des deux rivières Sava et Kokra, les conditions de vie et de défense étaient déjà dans le temps excellentes. C’est pour cela que les peuples ont occupé le site dès la préhistoire.Si vous souhaitez visiter la Slovénie avec un guide français installé sur place, .
Les plus vieilles traces de vie autour de Kranj datent du néolithique, mais de nombreuses découvertes datent de l’Âge du fer, de l’époque Illyrienne et Celtique. A partir de Ier siècle, la région est rattachée à l’empire romain, ce qui eu une influence sur le style de vie des citoyens. Les dernières fouilles montrent que la ville de Kranj était déjà une important ville à l’époque des romains, et non pas seulement une fortification militaire comme on le pensait jusqu’à aujourd’hui. Les migrations sont révélées dans les objets amenés par les différents peuples germaniques et peuples des steppes (les Goths de l’est, les Almans, les lombars, les Hums…).
Les lombards sont arrivés sur le territoire slovène en tant que mercenaires de l’empereur byzantin. Ils se sont installés à Kranj pour une bonne quarantaine d’années et ont ensuite cédé le territoire en 568 aux slaves. La plus importante découverte archéologique des lombards en Europe centrale se trouve à Kranj. A l’époque déjà, tout comme aujourd’hui, la ville présentait un axe routier important pour les destinations vers Ljubljana, Škofja Loka, kamnik et Radovljica en passant par Jezersko vers Ljubelj et Koroška. La première trace historique écrite qui cite la ville de Carnium date du VII siècle. Comme témoignage, une grande nécropole des anciens slovènes avec plus de 1000 tombes de squelettes et de riches ornements se trouve au-dessous de la place principale, à côté de l’église paroissiale.
[singlepic id=1070 w=320 h=240 float=left]Autour de l’an 1000, la ville était déjà le centre politique et administratif de la région. Des sources historiques écrites de l’an 1060 citent la ville de Kranj sous le nom de Chreina. A cette époque, la ville comprenait un château, une fortification et une église. Elle était à la fois le siège de la paroisse, un important centre ecclésiastique et le siège officiel du comté provincial de la région de Kranj.
La ville est dotée d’une chartre municipale de 1225 par les comtes de la Bavières. Ces comtes ont aussi donné leur blason à la ville : un aigle rouge dans un champ bleu. Kranj a changé plusieurs fois de maître. Au XIVe siècle, la ville a été prise en gérance par les comtes de Celje. Après la mort du denier comtes de Celje dans la deuxième partie du XVe siècle, la ville était de nouveau sous le pouvoir des Hasbourgs. Déjà à cette époque, la ville avait l’accord pour les marchés annuels et hebdomadaires. C’est de cette manière que Kranj est devenue un important centre de commerce pour toute la Carniole.
L’ancienne poste
Construite en 1930, l’ancienne poste de Kranj était à l’époque, le plus grand hôtel de Carniole. Sa façade avant est enrichie par des statuts de Dolinar, qui représentent les activités de Kranj : commerce, industrie, agriculture et science.
L’hôtel de ville
L’hôtel de ville à Kranj associe deux bâtiments. Le premier est mentionné au début du XVIe siècle, le deuxième est un bel exemple de l’architecture de la renaissance datant du XVIIe siècle. Le plafond de la salle au premier étage est en bois de style baroque et les portails sont en bois avec marqueterie. Elle sert aussi de salle pour les mariages et dans la majeure partie de la maison sont exposées les collections du musée.
Le musée de Prešeren
Dans cette maison, le poète France Prešeren (1800-1849) y a passé les dernières années de sa vie. Un musée y est aménagé en sa mémoire où on peut y retrouver sa chambre et son bureau d’avocat ainsi que quelques originaux de certains de ses poèmes les plus connus. Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont destinés aux expositions temporaires de culture, d’histoire et d’arts plastiques.
Le poète / écrivain France Prešeren
Né à Bled, France Prešeren est le plus connu des poètes en Slovénie. Il représente un symbole de la Slovénie et est reconnu par tous. Son nom a laissé une empreinte sur la ville de Kranj et dans toute la Slovénie. Il est l’auteur de l’hymne national Slovène et il a marqué et enrichi la langue slovène en l’intégrant dans ses poèmes. Plusieurs monuments et autres lieux portent son nom comme le musée de Prešeren, la rue Prešeren, le théâtre de Prešeren, la chorale et l’école qui portent son nom, le bois de Prešeren (ancien cimetière transformé en parc commémoratif).
Visitez la ville lors de votre séjour en Slovénie !
- L’ancienne poste