La répartition de l’ours en Europe est liée à celle de la forêt de montagne, celle-ci doit être riche, diversifiée et vaste. C’est le cas de la Slovénie dont le pays est couvert à plus de 70% de forêt. notamment dans la région de Kocevje qui jadis fut couvert à 80% de foret. Mais depuis 5-6 ans également le plantigrade à élu domicile dans le Parc National du Triglav ou il est « intouchable ». Avant ils étaient juste de passage comme me l’on expliqué les agents forestiers et les « Ranger » ( prononcé à l »américaine…) du parc national du triglav mais depuis ils font parler d’eux et ce n’est que le début….
Des zones de mégaphorbiaie, des forêts épaisses d’épicéas, du hêtre, des espaces plus ouvert avec des mélèzes et du pin cembro. L’été les fruits et autres baies sont abondantes. Toutes les conditions sont donc réunies pour y trouver notre Plantigrade.
La Slovénie est associé à l’ours, en effet les ours réintroduits en France dans les Pyrénées proviennent de Slovénie. Lors de mes randonnées dans les Alpes Juliennes ou Karavanke, mes rencontres avec les vachers, gardiens de refuges ou autres, en tant que randonneur, confirment sa présence mais ne semble pas affecter le quotidien de chacun pour le moment. De temps à autre un article de journal fait parler de lui.

J’ai personnellement trouvé des« arbres à ours » sur le bord de sentiers entre Vogel et Dom na Koma (cf. photo). Ce qui prouve bien sa présence, de même en juillet 2015 sur un sentier peu utilisé, des pierres retournés, des branches cassées puis des poils à environ 1,70 m mélangé à de la raisine, pas de doute, il est passé par ici.
L’hiver 2008 un groupe en ski de randonnée à pu observer ses traces. (cf. photo de serge Bidon) . La neige était pourtant bien dur, le groupe progressait avec les couteaux et voila pas qu’il tombe sur des empreintes d’ours. L’année suivante des randonneurs ont pu observer trois oursons s’adonner à des glissades dans la neige. En 2010, a également été constaté un déplacement en petit nombre de l’espèce vers l’Autriche en passant pas les Alpes Karavanke.
Les ours Slovènes sont principalement concentrés au sud de Ljubljana à 50 km dans la région de Kočevje en basse Carniole. L’ours est un Plantigrade et il fait partie de la famille des Ursidés. Il existe 8 espèces d’ours vivants.
L’ours à des pattes plantigrades à cinq griffes non rétractiles. Il pèse entre 100 et 350 kilos.
Il peut mesurer (debout sur ses pattes postérieur de 2 à 2,50 m. L’ours mâle devient adulte vers 5-6 ans, il a une espérance de vie remarquable de 35 à 45 ans.
Possédant une excellente mémoire, il est considéré comme un des intellectuels du règne animal.
Il est agile et vif et peut atteindre des pointes de vitesse de 40 à 50 km/h mais peut être également très délicat quand il s’agit d’éplucher un bulbe ou de capturer des insectes.
Le menu de l’ours Brun
IL est principalement végétarien et se nourrit de champignons, herbes diverses, glands, baies et fruits tels que framboises, myrtille, mûres faînes.
Il se nourrit également d’aliments d’origine Animal à 20-25% : escargots, grenouilles, truites, petit rongeurs gros mammifères et de temps à autres des charognes
La naissance
L’ourse donne naissance à ses petits ( un à trois) après une gestation de 7 à 8 mois.
Elle met au monde ses petits entre Janvier et Mars.
Ses petits oursons sont de la taille d’un écureuil ne pesant pas plus de 200 à 400 g.
C’est une adaptation pour ne pas fatiguer leur mère qui vit à cette époque sur ses réserves.
1 mois après leur naissance, les oursons ouvriront leurs yeux. Et ils commenceront à marcher entre 4 et 5 mois. La mère va garder ses petits deux étés consécutifs car l’ours brun ne se reproduit que tout les deux ans. C’est durant cette période qu’elle peut être irascible.
L’ours devient adulte vers 5 à 6 ans.
Que faire si vous tombez nez à nez avec un ours ?
C’est une question qui revient de temps en temps, effectivement c’est pas rien, sachant que « la bête » pour courir à plus de 50 km/h et capable de monter aux arbres, il ne vous reste plus vraiment de choix… Simplement parler, faire un peu de bruit. Et si vous apercevez un ours :
1 Si ce sont des petits, la maman ne dois pas être loin et il est donc prudent de faire un peu de bruit et de rebrousser chemin. Surtout ne pas ce cachez derrière un arbre et vouloir faire un selfi … (ce qui pourrait permettre de retrouver votre corps … )
2 Ne pas partir en courant et crier à tue-tête, rester calme et s »éloigner de la zone. Des l’instant ou vous aller faire un peu de bruits, les ours partirons.